La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousse de plantes.
Un peu d’histoire …
Le Dr P. Henry pose le premier l’hypothèse que le tissu embryonnaire végétal devrait contenir toute l’énergie informative au développement des arbres. Par la mise en macération de bourgeons et jeunes pousses dans trois solvants différents : eau alcool et glycérine, il trouve le moyen d’extraire leur quintessence sous forme de macérat glycériné.
Il appelle cette méthode « phytembryrothérapie » et devient le père fondateur de cette technique.
Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal. En effet une seule de ces cellules peut reconstituer le végétal dans son entièreté : le tissu embryonnaire contenant tout la puissance et l’information génétique de la future plante.
Cette technique permet donc d’extraire toutes les vertus et les principes actifs nécessaire au développement de l’arbre en devenir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.
Les macérats de bourgeons sont obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours.
Comment les utiliser ?
On les utilise ensuite par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes.
À quoi servent-ils ?
L’extrait gemmothérapeutique stimule, régule, réajuste, il a une action antioxydante, immunostimulante, équilibrante, de désintoxication, de drainage. Il cible l’implication des fonctions vitales de la cellule. On observe qu’il a un effet doux, non violent, et complet sur le métabolisme.
En régénérant les organes affaiblis, la gemmothérapie permet de limiter le vieillissement des organes.
Ils agissent ainsi en profondeur, sur le terrain, raison pour laquelle il est généralement conseillé de les utiliser en cure de 3 semaines minimum.
Au cours de l’entretien, qui dure environ 1h, mon travail d’accompagnement consiste à vous offrir un temps de parole qui me permettra d'identifier vos problématiques en toute confiance, bienveillance et surtout confidentialité.
Lors de ce temps de parole et d’écoute, nous prendrons le temps d’identifier les bourgeons qui répondront à vos attentes pour accompagner vos maux du quotidien et qui vous accompagnerons vers un mieux être.
À l'issue de l'entretien, nous sélectionnerons entre 1 et 3 bourgeons , nous mettrons en place votre cure. Je vous expliquerai comment la prendre, et vous orienterai vers le revendeur qui vous correspondra le mieux en fonction de votre budget.
45€
Tarif de la consultation
160€
Pack Ma gemmo au fil des saisons
4 consultations annuelles pour établir un programme annuel de gemmothérapie
Mise en garde : Les macérats ne dispensent pas de rendez-vous chez un professionnel de santé et ne remplacent aucunement les traitements prescrits. Le travail effectué avec un médecin et/ou professionnel de santé est fondamental.